Plat (mets) : nm Un plat est un maträtt servi lors d’un måltid et qui peut être très divers. Le plat principal (Eller motstånd), est le plus rik et le plus tog hand om. C’est généralement une kött, A fjäderfänen spel eller ett fisk, av pasta, servis med en garnityr. C’est lui qui détermine l’ensemble du meny.
– Le plat unique, souvent à caractère régional, remplace parfois le plat principal : c’est le cas de la choucroute garnie, Du grand aïoli, Du couscousEtc.
- The en lagad maträtt : L’expression « plat cuisiné » (ou plat cuisiné à l’avance, en abrégé ci-après PCA) désigne, en France, toute beredning kulinariska gjord av mat mat original- djur ou vegetabiliska, vars consommation est susceptible d’être différée au minimum au lendemain du jour de sa beredning och hans bakning
- The Dagens special (ou plat garni) est la suggestion faite par le kock en restaurang för plat principal, en fonction de son approvisionnement, des produkter locaux disponibles et de la saison.
Le mot « plat » est par ailleurs synonyme de kulinarisk specialitet, av recept régionale, ainsi que du contenu du plat.
- The motstånd : Un plat de résistance est un plat dont on ne vient pas à bout facilement. Il s’agit du plat huvudsakliga en måltid ou d’un plat qui peut, à lui seul, faire office de plat huvudsakliga.
- The Nationalrätt : c’est le plat qui est élu par le peuple d’un pays, d’une nation ; deux exemples : la paella pour l 'Spanien, den moules frites för Belgien.
Quelques préparations de plats :